Machine à crêpe : quel modèle choisir ?

Gage d’un moment convivial, la crêpière électrique sait mettre tout le monde d’accord : l’amour des bonnes crêpes. Les marques rivalisent d’imagination pour satisfaire toutes les envies, et sur ce marché, on retrouve aussi bien des grands noms comme Kampouz et Tefal que des marques moins connues. Mais comment choisir ? Ce guide vous oriente sur les critères à considérer pour ne pas regretter votre achat.

choisir crêpière

Choisir sa machine à crêpes selon sa capacité

La crêpière classique format XXL

machine à crêpes format xxl

Ce type de machine ne comporte qu’une seule plaque dont le diamètre est compris entre 30 et 40 cm. On obtient alors des maxi crêpes comme dans les salons de thé, les fêtes foraines, etc. Pour cuire un maximum de crêpes sur une courte durée, il existe des modèles professionnels dotés d’une double plaque (les crêpières dual), parfaits lorsqu’on tient un commerce ou pour régaler les invités lors d’évènements de grande envergure. 

La crêpière pour mini-crêpes

machine à mini crêpes

Il s’agit d’une crêpière à crêpes multiples disposant d’une plaque avec 4 à 6 moules à crêpes. En général, les empreintes font 12 cm de diamètre. L’avantage de son utilisation réside dans la quantité produite, soit 4 à 6 petites crêpes à chaque cycle de cuisson.

Autre atout, cet appareil met l’accent sur le côté convivial. Toute la famille peut se réunir autour et chacun cuit sa crêpe comme il le souhaite. C’est aussi très amusant pour un goûter entre amis ou pourquoi pas entre collègues. Son incapacité à cuire de grandes crêpes est contrebalancée par sa praticité.

La crêpière multifonction

machine à crêpes multifonction

Les appareils tout-en-un continuent de rencontrer un vif succès. La crêpière sait aussi s’adapter à toutes les envies et toutes les contraintes lorsqu’elle est multifonction. En pratique, ces appareils sont dotés d’au moins deux plaques : une grande plaque pour une crêpe XXL et une autre pour faire des mini-crêpes (avec 6 moules). Il suffit d’interchanger selon vos besoins. Certaines machines ont aussi une option grill, ce qui permet de les utiliser comme une plancha, pour cuire des légumes ou de la viande par exemple, à la façon d’un barbecue.

La crêpière professionnelle

machine à crêpes professionnelle

C’est le type d’appareil utilisé dans les crêperies. Il se distingue de ses consœurs par sa capacité à fonctionner plus de dix heures en ne montrant aucun signe de faiblesse ou de dysfonctionnement. La crêpière professionnelle doit pouvoir fonctionner dans une atmosphère humide et ne s’use que difficilement à l’oxydation. Elle trouve donc sa place dans la cuisine d’un restaurant par exemple.

Côté dimensions, elle est imposante et lourde. Certains modèles disposent en plus de 2 plaques à crêpes qui augmentent davantage leur poids. Il faut avoir de la technique pour maîtriser l’utilisation efficace des crêpières professionnelles : un savoir-faire pour l’étalage uniforme de la pâte sur la plaque et la manipulation de la crêpe pendant la cuisson. Donc à réserver aux professionnels de la crêpe pour réellement profiter de ses atouts. Les débutants s’en passeront certainement.

Choisir son appareil à crêpes selon la matière de la plaque 

plaque crepiere

Le point commun des crêpières ? Leur revêtement anti-adhésif qui empêche la pâte de coller et qui facilite la manipulation de la crêpe. Par contre, le choix du matériau de fabrication de la plaque peut varier d’une marque à une autre, et d’un modèle à un autre.

Plaque en fonte pleine microsillonée

De 10 à 12 mm d’épaisseur, la plaque microsillonée offre un effet « coussin d’air » entre elle et la pâte à crêpes. Cela vous empêche d’avoir des crêpes collées sur la plaque pendant la cuisson. Ce matériau présente d’autres avantages : économie d’énergie durant le maintien de la température, transmission homogène de la chaleur sur la totalité de la plaque... Il faut néanmoins un culottage pour assurer la cuisson optimale des crêpes, c’est-à-dire graisser préalablement la surface de la plaque pour la rendre bien lisse.

Plaque en fonte émaillée

Elle n’a pas besoin de culottage puisque la surface de sa plaque est déjà lisse. Par contre, elle reste sensible au nettoyage, notamment à l’abrasion qui risque d’enlever son émaillage au fil des années. Il faut donc la nettoyer délicatement et ne pas utiliser de produits agressifs ni d’ustensiles en acier qui pourrait la rayer.

Plaque en acier rectifié au carbone

Ce type de crêpière n’a pas non plus besoin de culottage, car sa plaque est déjà lisse. La température monte plus vite qu’avec une plaque en fonte. Le matériau assure très bien la transmission de chaleur, mais ne surpasse pas l’efficacité des plaques en fonte dans ce domaine. Par rapport aux crêpières à plaque émaillée, celles à plaque en acier rectifié au carbone sont plus robustes puisqu’elles restent insensibles aux chocs thermiques. Elles sont également moins énergivores que les plaques en fonte.

Choisir son appareil selon sa puissance

puissance crepiere

La puissance varie selon le type et le modèle de machine à crêpes. Les appareils à usage domestique affichent en moyenne 1000 à 1200 W. Certains modèles plus économiques n’hésitent pas à descendre à 750 W. Cela affecte bien évidemment la température de l’appareil. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est performant et rapide pour la cuisson des crêpes. Les modèles professionnels vont au-delà de 1500 W et peuvent même atteindre plus de 2000 W.

Le choix dépend donc de la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre appareil, de la quantité de crêpes envisagées et du cadre de l’utilisation (familial ou professionnel). Si vous faites des crêpes uniquement le dimanche et en petites quantités par exemple, vous pouvez vous limiter à 1000 W, voire moins. Si vous êtes un grand fan des crêpes party, ce sera 1000 W au moins. Plus, c’est encore mieux.

Le prix

Le prix des crêpières varient d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Ce critère dépend aussi en grande partie de la puissance de l’appareil. Plus elle est élevée, plus c’est cher.

Les crêpières à crêpes multiples qui permettent de faire plusieurs mini-crêpes en même temps (4, 6 ou même 7) sont généralement les moins chers du marché. Ces machines sont destinées à un usage exclusivement domestique ou familial. Ensuite, viennent les appareils à crêpes classiques qui possèdent une seule et unique grande plaque. Enfin, il va falloir augmenter un peu plus votre budget pour avoir une crêpière multifonction qui peut à la fois faire des mini-crêpes et des crêpes XXL.

Les machines professionnelles sont bien évidemment les plus chères, car elles cumulent tous les avantages : rapidité de cuisson, matériaux bien pensés, crêpes de grande taille, etc.

Les accessoires d’une crêpière

accessoires crêpière

Plus il y a d’accessoires, mieux c’est, du moins si l’on aime la praticité. Voici quelques accessoires fréquemment livrés avec l’appareil :

  • Les spatules qui servent à retourner les crêpes et les manipuler durant la cuisson. Généralement faites en bois, elles se déclinent aussi en plastique souple.
  • Les répartiteurs de pâte sur la plaque. Aussi fabriqués en bois, ils sont utilisés pour bien étaler la pâte à crêpes sur la totalité de la plaque. On les retrouve surtout chez les crêpières classiques (grand format).
  • Le range-accessoire sous l’appareil est généralement présent sur les crêpières party (celles destinés à faire des mini-crêpes). Il s’agit d’un espace de rangement sous l’appareil qui permet de regrouper les accessoires avec la machine. On ne risque donc pas de perdre une spatule ! 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des crêpières dans un comparatif.