Astuces pour réaliser des crêpes sans machine à crêpes

La crêpe a longtemps été la reine des gouters de fin d’après-midi, un succès qui lui vient sans doute de la facilité et de la rapidité de sa préparation. Si les crêpières électriques ont rendu la tâche encore plus aisée grâce à un contrôle automatique de la bonne température de cuisson et autres options astucieuses, il est tout à fait possible de s’en passer sans pour autant gâcher le plaisir d’une bonne crêpe.

crêpes sans crêpière

Faire des crêpes avec une simple poêle

La poêle, celle que l’on utilise tous les jours (type Tefal), peut très bien faire l’affaire si elle possède un revêtement anti-adhésif. Dans ce cas, la taille de la crêpe dépend du diamètre du fond de la poêle. Il faut toujours penser à graisser un peu le fond de la poêle chaude avant d’y verser une louche de pâte. L’idéal est d’utiliser du beurre fondu, mais à défaut, on peut très bien se rabattre sur l’huile.

Utiliser une crêpière non électrique

La crêpière ou poêle à crêpes est une simple poêle avec un revêtement anti-adhésif, spécialement conçue pour cette préparation. Par rapport à une poêle classique, elle a une esthétique plus soignée et offre une grande facilité de prise en main. Les crêpes sont plus faciles à retourner grâce à l’absence d’un rebord et le fond extrêmement plat. Certains modèles en ont, mais haut de quelques millimètres seulement, idéals pour les débutants. En fonction du matériau utilisé et de son revêtement, la poêle à crêpe a l’avantage de s’adapter à tous les feux. D’autres modèles sont essentiellement à induction. En outre à la différence d’une crêpière électrique, la poêle permet de faire des crêpes plus épaisses.

Les types de poêles à crêpes sur le marché

poele crêpe

Pour celles et ceux qui préfèrent s’en tenir à la traditionnelle cuisson à la poêle, il faut savoir que les marques rivalisent d’ingéniosité pour que ce type d’ustensile soit aussi performant et efficace qu’une crêpière électrique.

La traditionnelle poêle en acier

poêle acier

Elle reste inégalable en termes de robustesse. Contrairement aux autres matériaux, l’acier se bonifie au fil des utilisations puisque la couche de gras déposée à chaque poêlée va protéger le matériau. De plus, ce type de poêle est compatible avec tous les feux : électrique, à induction ou à gaz. Pour une utilisation optimale, le culottage est une étape impérative qui consiste à huile la poêle, la mettre au feu quelques minutes et essuyer avec un papier absorbant.

Dans la catégorie des crêpières en acier, impossible de passer à côté de la Tefal E4401185, en aluminium avec revêtement en titane pour une robustesse indéniable avec en bonus une garantie de 8 ans.

La Greenpan Les essentiels se défend aussi très bien avec son corps en aluminium. Son revêtement céramique avec diamant évite à la pâte de coller. Sa poignée en bakélite lui procure une facilité de prise en main et un confort d’utilisation, et reste froide même si la poêle est à haute température, donc aucun risque de se brûler. Le plus grand avantage de cette poêle est qu’elle résiste aux métaux et qu’elle passe très bien au lave-vaisselle. On peut donc se passer d’une spatule en bois ou en plastique et utiliser une spatule en inox de temps en temps.

La poêle en fonte d’aluminium

poele alluminium

Cette poêle convient davantage aux plaques à induction bien qu’elle puisse aussi s’utiliser sur du gaz. Elle se montre très résistante aux rayures et aux usures, mais seul bémol, elle met du temps à chauffer. La Mastrad F69186, en fonte d’aluminium et avec une poignée en bakélite qui ne diffuse pas la chaleur, est très facile à utiliser. Sa double couche de revêtement Xylan Plus vient renforcer ses propriétés antiadhésives.

La poêle à crêpes avec revêtement céramique

poêle céramique

Elle se montre ultra-résistante aux hautes températures. Toutefois, elle ne convient pas à un usage fréquent puisqu’elle est très sensible aux rayures et aux chocs physiques. Mais encore, le côté anti-adhérent n’est pas toujours au rendez-vous, il faudra donc huiler un peu plus qu’avec les autres modèles.

La poêle avec revêtement en pierre

poêle pierre

Elle possède une meilleure robustesse puisqu’elle reprend à peu près les caractéristiques de la pierre. Avec ce type de matière, la chaleur est répartie de manière homogène sur toute la surface, et on n’a plus besoin de mettre de l’huile ou du beurre avant d’y verser la pâte à crêpes.