Recettes de crêpes facile à réaliser

Salée ou sucrée, la crêpe se prête à toutes les envies et peut recevoir toutes les garnitures possibles et imaginables : confiture, fruits, charcuterie, fromage, etc. Bien sûr, pour que ce plat soit réellement délicieux en bouche, il convient de maîtriser la base d’une pâte à crêpe. Nous vous proposons justement plusieurs recettes basiques faciles à suivre pour épater toute la famille : crêpe bretonne, crêpe sarrasin, crêpe à la bière… À vous de les agrémenter comme vous le souhaitez !

recettes de crêpes

Sélection d’ouvrages pour maîtriser la crêpe sur le bout des doigts

La plupart des appareils à crêpes proposés sur le marché sont livrés avec un petit livre de recettes. On y retrouve généralement les bases de cette spécialité bretonne, mais rarement des variantes originales. Il faut donc faire preuve d’imagination. À défaut, vous pouvez toujours vous procurer un ouvrage dédié à cette gourmandise. Voici une sélection intéressante qui vous donnera certainement de l’inspiration.

Crêpes salées et sucrées en 90 recettes d’Héloïse Martel

Crêpes salées et sucrées en 90 recettes d’Héloïse MartelLa crêpe est une recette qui met d’accord pratiquement toutes les générations. Pour varier les plaisirs et les saveurs, l’auteure propose un peu moins  d’une centaine de recettes tantôt classiques tantôt originales, parfois même des idées pour utiliser ce qui traîne au fond du placard. En prime, vous découvrirez différentes façons de présenter vos plats pour qu’ils fassent le bonheur des yeux avant celui des papilles.

Le livre des Crêpes de Catherine Merdy-Goasdoué

Le livre des Crêpes de Catherine Merdy-GoasdouéBien que ce livre date de 1998, il reste un grand classique pour maîtriser l’art de la crêpe. Ses recettes traditionnelles font toute sa particularité. Un ouvrage que l’on se doit d’avoir pour cuisiner comme nos grands-mères ! Vous y trouverez avant tout les recettes des crêpes et galettes bretonnes. D’autres spécialités régionales et étrangères étoffent la liste des recettes, pour ne citer que la crêpe de pomme de terre ou encore le blini. Et pour que vos moments en famille ou entre amis autour des crêpes soient inoubliables, l’auteure prodigue des conseils sur présentation et le pliage des crêpes, sur les boissons qui accompagnent à merveille les recettes, etc.

Fête des crêpes de Thierry Roussillon

Fête des crêpes de Thierry RoussillonIl n’y a pas qu’à la Chandeleur que les crêpes sont reines ! On adore en déguster pratiquement toute l’année et à n’importe quelle occasion. Avec ce livre, les réalisations dépassent l’imagination. Tout commence bien évidemment par l’apprentissage des différentes pâtes à crêpes. Ensuite, vous verrez comment les garnir pour en faire un repas complet ou un dessert gourmand. Côté présentation, le choix est très vaste, du gâteau de crêpes à l’aumônière.

Crêpes bio, c’est party ! de Clémence Catz

Crêpes bio, c’est party ! de Clémence CatzComme n’importe quel plat ou pâtisserie, la crêpe peut aussi être confectionnée à partir de produits bio. Farine complète bio, huile essentielle bio, fruits bio… Ce livre s’adresse particulièrement à ceux qui ont décidé de changer leur façon de consommer ou d’adopter un régime alimentaire plus sain. Vous y retrouverez même des recettes alternatives sans lait de vache ou encore sans gluten. En tout, une trentaine de recettes originales sont à essayer, dont les crêpes au lait d’amande.

Soirée Crêpes d’Émilie Perrin

Soirée Crêpes d’Émilie PerrinLe titre veut déjà tout dire : un ouvrage à avoir chez soi quand on raffole des crêpes party et des soirées conviviales. Avec un appareil à mini-crêpes, c’est encore mieux, car tout le monde mettra la main à la pâte. L’auteure nous livre une multitude de recettes de crêpes salées et sucrées, et même des recettes de wraps et tortillas. Outre les recettes de base, les idées de garnitures mettent l’eau à la bouche : poulet et coco, saumon, jambon et feta, etc.