Faire une crêpe bretonne facilement

La crêpe bretonne est bien ancrée dans la tradition. A part les crêpes salées au sarrasin dont la consistance varie d’une zone à une autre, la recette sucrée est commune à toute la région. La recette originale de cette crêpe bretonne sucrée est très facile.

crêpe bretonne

Ingrédients

Pour environ 12 crêpes, il faut :

  • 300 g de farine de blé
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs
  • 60 cl de lait
  • 30 g de beurre clarifié pour la cuisson

Préparation

Commencez par battre les œufs dans un bol. Ajoutez ensuite la farine et le sucre. Tout en mélangeant le tout, versez progressivement le lait jusqu’à obtention d’une pate fluide. Laissez reposer la pâte pendant une heure et passez à la cuisson.

La crêpe bretonne est traditionnellement cuite sur un appareil appelé billig, mais une bonne crêpière électrique peut très bien convenir. Elle doit être ultrafine. Pour réussir à bien étaler la pâte, versez une petite louche de la préparation au-dessus du milieu de la plaque. Prenez votre spatule ou votre râteau et dans un geste souple et régulier, étirez la pâte en revenant en arrière pour chercher l’excédent de pâte jusqu’à arriver au point où vous avez versez votre louche de pâte. Laisser cuire puis terminez en retournant délicatement la crêpe. Graissez la plaque entre chaque crêpe avec le beurre clarifié.

Les variantes sont nombreuses et vous pouvez par exemple mettre du rhum ou de la vanille pour parfumer vos crêpes bretonnes.