Connaître la base d'une pâte à crêpes classique est très utile pour ensuite varier les recettes selon les envies. Voici une recette toute simple qui accompagnera à merveille n'importe quel repas, du petit-déjeuner au goûter.
Après avoir tamisé votre farine pour éviter les grumeaux, rassemblez-la avec les mains comme une montagne et faites un petit creux au centre. Cassez-y vos œufs légèrement battus et ajoutez l'huile, le sel et le sucre. Incorporez doucement la farine en travaillant le mélange à la spatule ou à la cuillère en bois. Pour ce faire, partez toujours du centre en faisant un mouvement en spirale tout en délayant petit à petit avec le lait. Votre pâte doit être fluide. Si vous voyez qu'elle est encore trop épaisse, rajoutez du lait.
Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, laissez-la reposer au minimum une heure au réfrigérateur. Ce temps de pause est essentiel pour que votre pâte soit souple. En respectant ce délai, votre pâte aura moins de risques d'être caoutchouteuse.
Pour faire cuire les crêpes, utilisez le beurre pour huiler votre crêpière. Badigeonnez d'un peu de beurre l'ustensile entre chaque cuisson. Versez une louche de pâte sur la plaque bien chaude. Étalez ensuite à l'aide d'un râteau en bois en commençant par les bords et en étirant assez rapidement la pâte pour qu'elle s'étale sur tout le diamètre de la crêpière. Lorsque les bords de la crêpe commencent à dorer, retournez-la. Laissez cuire une minute et soulever délicatement la crêpe. C'est prêt !